Étude mondiale des consommateurs de
ReMark

Notre dernière analyse des tendances des consommateurs vis-à-vis de l’assurance de personne. Nous examinons des sujets qui leur tiennent à cœur : la Covid-19, la technologie et la santé mentale.

Regain de vie

Cette année, nos vies, et les manières de les assurer, se sont retrouvés au cœur de toutes les priorités.

Notre étude suit le changement mondial des comportements des consommateurs et pose la question du rôle que les assureurs peuvent jouer dans le monde d’après. Nous mesurons l’impact de 2020 sur les tendances clients dans les domaines du bien-être, des données privées et de la numérisation des services. Alors que nous évoluons dans un monde de plus en plus sans contact, nous observons une demande croissante de personnalisation, de touche humaine. Finalement, pour la première fois, nous connectons le corps à l’esprit afin d’observer les niveaux de stress et la santé mentale.

Téléchargez notre étude maintenant !

Les conclusions de cette année

Tolérance 0 pour le risque

Cette année démontre que la vie est précieuse. Près de la moitié des consommateurs, et plus particulièrement la génération Y et ceux dans les marchés en croissance, ont changé d’avis sur les risques et la valeur des assurances à cause de la Covid-19.

Les gens ne lésinent pas non plus sur leur santé. 3 consommateurs sur 4 se disent plus proactifs sur leur santé en raison de la Covid-19. Parmi ces consommateurs, 69.1% veulent faire plus d’exercice et veulent être plus actifs physiquement. Ils font des changements permanents vis-à-vis de leur hygiène de vie et activité physique.

La Covid-19 est accélératrice de tendances

Vraie tragédie humaine, la Covid-19 est une source radicale de changement du monde. La façon dont les consommateurs ont réagi n’est pas une grande surprise. Le basculement opéré en 2020 fait partie des tendances observées dans les études précédentes. Les consommateurs cherchent à faire de plus en plus d’activité physique, s’équipent d’objets connectés et se sentent de plus en plus à l’aise avec les canaux de consommations numériques. Ces tendances n’ont fait que s’accélérer. Une donnée inattendue cette année : les consommateurs semblent moins stressés que l’année dernière en moyenne.

Sans contact avec une touche humaine

Créer des parcours clients numériques fiables et efficaces n’a rien de nouveau, en particulier pour l’industrie des assurances. Avec les confinements successifs, les consommateurs sont de plus en plus familiers avec les canaux sans contact. Cependant, lorsqu’il s’agit de la déclaration de sinistres, de la recherche de conseil ou du service client, la confiance dans les solutions automatisées a décru légèrement. Les consommateurs recherchent le confort des amis, de la famille ou d’un conseiller financier. Alors que les services et les marques migrent vers un monde en ligne, les assureurs doivent garder la dimension humaine à l’esprit. Dans la quête de protection, les consommateurs veulent faire face à des entreprises de confiance.

Explorez nos données

Nos études précédentes

Beyond Life, l’art de mieux vivre
Télécharger
Ré-Imaginer La Vie – Étude Consommateurs Mondiale
Télécharger
La vie est une montagne russe
Télécharger
On n’a pas toujours ce que l’on veut
Télécharger
De l’autre côté du miroir
Télécharger
Dites non à la saturation du marché
Télécharger

ReMark's
Global Consumer Study

The freshest insights and analysis on attitudes to life insurance.
We look at topics consumers care about like Covid-19, technology and mental health.

ReAffirm Life

“Reaffirm Life” is a nod to how much this year has shifted priorities and put our lives — and life insurance — front and centre.

Our survey tracks how consumer behaviour globally has changed and asks what role insurers can play in a post-pandemic world. We assess the impact of 2020 on consumer trends from wellness to data privacy and digitisation. As the world becomes more contactless, we see growing demand for personalisation and a ‘human touch this year — a clear result of Covid-19. Finally, for the first time, we connect body and mind to look at stress levels and mental health.

Download our 2020 report now!

This year’s findings:

People are more risk-averse

It’s been a year that’s made us all acutely aware of how precious life is. Nearly half of all consumers surveyed have changed their minds on risk and insurance because of Covid-19 — especially millennials and people in growth markets.

And people aren’t willing to take risks with their health either; 3 out of 4 people say they’re more pro-active about their health because of Covid-19, of which 69.1% profess they would like to exercise more and stay more active. People are making permanent changes to hygiene and exercise habits.

Covid-19 is a trend accelerator

Covid-19 is an unprecedented tragedy that has dramatically changed our world. Yet how consumers have reacted is not entirely surprising. The shift in consumer attitudes in 2020 is part of a trend we can see in previous studies. People have been looking exercise more, wearable ownership has steadily risen and comfort in using online channels increased. These trends have only accelerated. Despite this, we do see unexpected results this year — like people being less stressed on average than last year.

Contactless with a human touch

The need for creating seamless digital experiences is nothing new, especially for the insurance industry. But while people are now more familiar with contactless channels this year due to the effect of lockdowns. When it comes to  claims, advice or customer service, trust in automation has slightly dipped. People still seek the reassurance of friends, family or a financial advisor. As services and brands make the online migration, insurers need to be thoughtful about the human dimension. In the search for protection, consumers want to deal with companies they can trust.

Explore the data:

Our previous studies:

Beyond Life – The Experience of Living
Download
Reimagine Life – Staying Human in the Machine Age
Download
Life is a rollercoaster
Download
You can’t always get what you want
Download
Through the looking glass
Download
Say no to maturity
Download